Par Sylvain

Ce message va être simple et direct. Il sert à clarifier un fait, lever une croyance : Il faut que vous compreniez enfin ce qu'est une émotion.

Croyance : L'émotion est logée dans la tête.

Le film Vice Versa a beau être génial et montrer que la tristesse est aussi importante que la joie, il fait fausse route en plaçant les gentilles émotions dans la tête des personnages. Les émotions sont dans le corps. la peur vient se loger dans les tripes, dans les reins (principe de l'eau). La colère fait battre votre coeur (principe du feu). Les émotions forment comme un maillage du corps, le traversent et influent bien sûr sur lui. Elles forment ce que l'on appelle communément le corps émotionnel.

émotions

Dans la tête, il reste le cérébral. Le cerveau est l'outil qui sert à réfléchir, à analyser, à computer. Certes, les émotions ont un effet sur lui, mais tout comme elles rendent les mains moites et font trembler les jambes. Sauf que le cerveau a tendance à se croire le centre du corps (surtout en France) et veut tout ramener à lui.

Alors, où sont les émotions ?

Je ne suis pas spécialiste du sujet. Comme je l'ai indiqué plus haut, elles se logent dans des organes biens spécifiques, mais elles se baladent partout. Je connais en revanche un facteur expliquant la localisation d'une émotion : la mémoire du corps.

Exemple : vous avez eu la peur de votre vie et vous vous êtes coupé le doigt. Il y aura de la peur dans ce doigt. Toute votre vie, vous aurez peur de vous re-blesser, tant que vous n'aurez pas trouvé un moyen de vous occuper de cette mémoire.

Vu le nombre d'experiences que nous avons vécues durant cette vie et celles d'avant, notre corps émotionnel est bardé de mémoires, de traumatismes plus ou moins présents, plus ou moins nocifs. Et nous ne faisons que reproduire ce que nous avons déjà vécu, afin de revivre ces émotions et nous en débarrasser.

Cassons les cercles vicieux, débarrassons-nous des vieux shémas et apprenons à nous réapproprier nos émotions.

 

Cadeau 1 : Une video (en anglais), qui explique bien que tout ce que nous vivons est lié à nos émotions.

 

  www.e-motionthemovie.com

Cadeau 2 : un article de Sciences et Avenir qui indique les zones du corps qui réagissent aux émotions. (l'image de l'article est tiré de cette page)