L'énergie des arbres :

 

 Pourquoi les arbres ?

 

Les arbres sont des êtres vivants, tout comme les animaux, tout comme les humains.

En tant qu’être vivants, ils ont un corps physique, que l'on peut voir et toucher, ainsi qu'une partie énergétique, que l'on ne percevra qu'à l'aide de ses sens subtils. L'homme est également pourvu de différents corps : le corps physique, le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Ces différents corps seront décrits l'article les soins énergétiques karmiques.

Contrairement à l'homme, le corps physique de l'arbre est fixe, enraciné, ce qui peut donner l'impression que les arbres sont semblables à des objets, qu'ils sont incapable de bouger, d’interagir avec leur environnement. Qu'ils ne font que pousser, mourir et se reproduire.

Cet impression est due à la nature même des arbres, leur nature Yin. Le Yin symbolise le féminin, le réconfort, la passivité, la réception. Il est normal que les arbres présentent cet aspect passif, étant très intimement liés à la Terre Mère, Gaïa, le féminin par essence. Mais la réalité de leur vie est tout autre.

Si on prend en compte leur composante énergétique, on réalise que les arbres sont des êtres vivants avec lesquels on peut communiquer et qu'ils éprouvent des émotions. Ce sont des êtres vivants complets qui ont pour but d'aider les hommes à évoluer.

 

arbre

Qu'est-ce que l'énergie des arbres ?

 

Une des premières choses qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux arbres, a été la diversité de leurs réactions face à un événement extérieur.

Le platane, par exemple, va facilement assimiler un objet qui aurait été planté dans son écorce. Sa défense, face à une agression extérieure, est l'intégration.

Le châtaignier, une fois abattu, peut repousser depuis son tronc, ou depuis l'une de ses branches. Il peut au besoin se marcotter, multiplier ses branches ou pousser très haut pour avoir davantage de lumière. Lorsqu'on l'agresse, sa réaction est l'adaptation, la souplesse.

La ronce (qui est un buisson, mais que j'associe aux arbres) s'accroche là où elle peut, au sens propre comme au figuré. Elle s'agrippe aux objets et aux autres plantes, s'en sert de tremplin pour coloniser un nouvel espace. Ses épines lui servent à la fois de doigts pour avancer et de moyen de défense. Sa stratégie de survie est de s'accrocher.

J'ai ensuite compris, qu'au delà de leurs comportements, tous les arbres incarnaient une énergie particulière. Le chêne, à l'écorce épaisse, représente la protection. Le noisetier apporte de la fraîcheur, alors que tilleul aide à faire baisser le mental. Chaque essence a sa spécialité, et chacune est heureuse d'aider les hommes.

 

Comment faire pour bénéficier de cette énergie ?

 

Promenez-vous en forêt, ou dans un parc. Laisser parler votre intuition et choisissez un arbre. Ce ne sera pas forcément le plus gros, le plus beau, le plus confortable, mais si vous êtes suffisamment à l'écoute de votre voix intérieure, vous serez guidé vers celui qui sera le plus à même de vous aider.

Asseyez-vous auprès de lui. Vous serez alors dans son corps énergétique, dans sa sphère d'influence. Détendez-vous, écoutez le vent chanter dans les feuilles, sentez la terre sous vos mains, laissez filer le temps. Profitez.

Que vous le sentiez ou pas, l'arbre va vous aider. Il se peut que vous ayez des idées, des envies, ou que envisagiez certaines choses de votre vie sous un nouvel aspect. Gardez toutes ces pensées en mémoire, ce sont des cadeaux qui vous sont offerts. Lorsque vous considérez que vous vous sentez mieux, lorsque vous le désirez, relevez-vous, et remerciez l'arbre.

C'est aussi simple que ça.

 

Pourquoi les arbres lors de soins énergétiques ?

 

Étant extrêment sensible aux arbres, je suis en relation avec les archétypes des différentes espèces, que l'on nomme dévas. Il existe de déva du pommier, du chêne, du platane, etc. Lors d'une séance de soins, il m'arrive de recevoir l'aide de certains dévas, qui apportent une énergie particulière au patient : du lâcher-prise, de la ténacité, de l'acceptation, etc.

 

Je réalise également de l'eau informée. C'est une eau dans laquelle je vais demander à un certain nombre de dévas végétaux, animaux ou minéraux de laisser leur empreinte énergétique, afin d'aider une personne à évoluer. Il arrive également que certains esprits de la nature y mettent leur énergie spécifique. Ce sont des eaux que l'on va consommer pendant quelques jours, et qui vont aider au changement. Elles apportent exactement l'énergie dont on a besoin, à un moment donné.

Lire la suite : d'où viennent les idées ?