goutte

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

Si une pensée est une goutte d'eau, un égrégore est un lac.

Je vous ai dit dans une autre note certaines de nos idées ne venaient pas de nous. Elles flottent dans l'air, nous les captons. En tant qu'auteur, je connais bien ce processus que l'on nomme "inspiration", à défaut d'autres mots.

Il nous est également tout à fait possible d'en émettre. Si, en ce moment, je pense très fort au chat de mon voisin, si je visualise son image dans ma tête, si je rappelle la dernière fois que je l'ai caressé, je génère une pensée. Que devient-elle ? Elle s'en va. Reste-t-elle dans ma maison ou va-t-elle rejoindre le fameux chat, je n'en sais rien.

Ce que je sais en revanche, c'est que si je génère cette même pensée tous les jours pendant un certain temps, toutes mes pensées de chat vont prendre le même chemin et former un élément de pensée plus gros : un égrégore.

Un égrégore sur le chat du voisin n'est pas bien puissant, surtout s'il est généré par une seule personne. En revanche, des milliers de personnes qui pensent à la même chose au même moment ont un effet bien plus important. C'est le principe de la prière. Une prière est donc une pensée que l'on envoie et qui va rejoindre l'égrégore correspondant.

Qualité des égrégores

Un égrégore n'est jamais neutre. Il se charge des émotions et des intentions de celui qui le génère. Si par exemple je prie un dieu tous les matins de ma vie, par peur de ne pas aller au paradis, je génère une grosse quantité de peur, qui rejoint l'égrégore général lié à ce dieu. Je contribue donc à ce que ce dieu fasse peur. Si des artistes le représentent, ils vont le faire plus effrayant. Si je réalise cette même prière avec une intention d'amour, je vais nourrir ce dieu avec de l'amour et tous ceux qui se connecteront à lui seront nourris d'amour.

Un autre exemple, plus terre à terre : Si dans une maison, les habitants se disputent toute la journée, ils vont générer des pensées de colère, de rejet, de violence. Ces énergies vont avec le temps, former un puissant égrégore qui va rester attaché à la maison. Si un visiteur vient dans cette maison, il va se sentir mal à l'aise et il n'aura qu'une envie, en partir.

Une pensée n'est jamais anodine. Imaginer que votre patron meurt dans d'atroces souffrances a un effet, mais cette pensée fondée sur la rage et la violence n'aura aucun effet positif sur votre vie. Espérer qu'une fille vous remarque enfin est a un effet, à condition que cette pensée se base sur la confiajce et l'amour, et non sur la peur et la jalousie.

Toute pensée est importante. Attention à ce que vous pensez.

Quelle influence ont ces égrégores ?

La pensée est créatrice. Un égrégore, une fois qu'il existe, veut survivre. Plus il est puissant, plus aura la possibilité d'agir sur la matière pour sauvegarder son existence. Il peut se répandre dans les pensées des humains, influencer les choix, leurs actes (pensez aux croisades, générées par la peur de dieu). La pensée se duplique, la peur engendre la peur, le rire provoque le rire.

Egregore et matière

Envoyer une pensée positive sur quelqu'un ou quelque chose, c'est bien. Le faire à plusieurs est encore mieux. Mais à l'instant, où on arrête de penser, la connection se coupe. Il est possible de placer ses pensées dans des objets et de faire en sorte que ces pensées continuent à exister, bien après qu'on les ai générées.

Exemples : Un américain qui dresse un drapeau national devant sa maison va diffuser son patriotisme en continu. S'il y repense chaque fois qu'il passe devant, l'effet sera encore plus fort (c'est également le principe des drapeaux à prière des bouddhistes).

Une maman qui prépare le déjeuner de son fils va y mettre son amour. Lorsque l'enfant ma manger le gouter, il va ingérer en même temps toutes les pensées positives (ou négatives) que sa mère y a placées.

Personnellement, j'ai de nombreux projets en cours. Tous les matins, j'envoie de l'énergie positive sur ces projets, de manière à ce qu'ils évoluent de la meilleure manière qui soit. Pour cela, je marque le nom de mon projet sur une feuille de papier, et ja place le papier dans un endroit propice de la maison (j'utilise des éléments de feng shui). Ainsi mon intention se diffuse toute la journée au travers de ce papier.