Notre second niveau d'asservissement à la Matrice est énergétique. Je ne sais pas quel est votre degré de conscience quant au monde énergétique qui nous entoure, mais si vous pensez qu'il est pure lumière et amour, je vais devoir vous détromper. La terre est une prison.

Quand j'étais petit, je regardais une série TV qui passait sur TF1. C'était l'histoire d'un être qui avait fauté et qui était envoyé sur Terre pour faire pénitence. Il était accompagné d'une sorte de grosse virgule volante que lui seul pouvait voir. Je ne me souviens plus du titre de cette série, mais je me rappelle qu'elle m'a beaucoup marqué. Depuis lors, j'ai cette impression tenace d’être emprisonné. Je sais maintenant pourquoi.

chainesNos chaînes sont tout autant énergétiques que sociétales. La première d'entre elle est le Voile de l'Oubli. Nous tous, nous avons de nombreuses vies derrière nous. Des centaines, des milliers. L'incarnation et la réincarnation sont des processus normaux, nécessaires à l'apprentissage. Mais les êtres évolués qui s'incarnent savent habituellement pourquoi ils sont là. À quoi cela sert-il de choisir un pays, des parents, un objectif d'incarnation, pour l'oublier par la suite ? En quoi cela peut-il être efficace ? Ce Voile de l'Oubli, qui nous fait même oublier jusqu'à l'existence de la réincarnation et de la réalité du monde énergétique, est notre première chaîne. C'est pour moi la plus puissante.

La deuxième est notre cécité. Nous sommes quasiment aveugles. Nous ne voyons qu'une petite fraction du réel et nous sommes persuadés de tout voir, de tout savoir. Nous prenons les chats ou les chiens pour des idiots parce qu'ils s'intéressent à des choses « qui n'existent pas ». La faculté de voir se perd peu après la naissance. Observez les nouveaux-nés. La science médicale considère qu'ils n'y voient pas encore bien, alors qu'ils voient beaucoup plus de choses que nous, avec leurs yeux grand ouverts sur l'Univers. La cécité survient petit à petit, pendant qu'ils apprennent à ne voir que la matière. Lorsque je parle de cécité, elle s'applique à tous les sens. Nous pourrions sentir, entendre, toucher ou goûter le monde énergétique. Mais on nous limite à n’interagir qu'avec le monde matériel, les trois premières dimensions.

Notre troisième chaîne est notre ego, notre personnalité. Cette personnalité est un rôle que nous jouons. Ce n'est pas nous. C'est juste pour nous occuper. Dans une précédente incarnation, nous étions différents, nous avions d'autres centres d’intérêt, d'autres peurs, d'autres goûts, d'autres passions, d'autres occupations, d'autres réactions. Un autre rôle. Cette personnalité nous remplit au jour le jour, nous limite, nous contrôle et nous évite d'avoir un but (comme par exemple accomplir ce pourquoi nous nous sommes incarnés). C'est un rôle qui nous rend spectateurs de notre propre vie, nous empêchant d'improviser.

La quatrième chaîne est notre mental. C'est le procédé qui a été installé dans notre cerveau pour nous donner l'illusion de la maîtrise. La capacité à réfléchir... c'est incroyable quand on y pense. À disserter, à philosopher, à analyser, à débattre, à anticiper, à inférer. Tout cela est incroyable, et nous permet d'accomplir beaucoup de choses, mais ça nous permet surtout de ne pas ressentir. Voyez plutôt : toute action peut être justifiée par quelqu'un de suffisamment intelligent. Toute théorie peut-être démontée ou réfutée par quelqu'un de suffisamment éloquent. Toute opinion peut être manipulée par un message suffisamment ciblé et répété. Vous voyez ? Tout ce qui est issu du mental, de la réflexion, peut être falsifié. La raison n'est qu'une illusion.

La cinquième chaîne est notre karma, et les blessures karmiques. Le principe est celui-ci : dans une vie vous accomplissez une action qui peut être jugée comme négative. Admettons que vous tapiez vos enfants. Dans la vie suivante, vous vous incarnez dans le rôle d'un enfant battu. En théorie, c'est juste : vous expérimentez les deux rôles, vous ressentez ce que ça fait que d’être bourreau et victime. Vous apprenez. Mais en pratique, à cause du Voile de l'Oubli, vous n’apprenez rien. Le système est faussé. Par contre, vous accumulez ce qu'on appelle des blessures karmiques. Toutes les violences que vous infligez et que vous recevez, tous les traumatismes que vous vivez, toutes les expériences difficiles, tout cela se marque dans vos corps énergétiques. Parfois, à cause de ces traumatismes, vous perdez des morceaux de vous-même, des morceaux d'âme. D'autres fois, vous accumulez des émotions négatives, des croyances, des comportements, de vie en vie. Et comme vous ne savez pas d'où proviennent toutes ces blessures, il vous est impossible de les guérir, de vous en débarrasser. La balance karmique ne fait alors que s'alourdir de vie en vie, rendant toute tentative de redresser la barre plus difficile.

La dernière chaîne dont je vais parler est le transgénérationnel. Nous nous incarnons dans une famille, qui va nous élever de son mieux. Quoi de plus pratique pour nous embrigader que de nous faire porter les blessures de nos parents, qui eux-même portent celles de leurs parents, et ainsi de suite ? C'est implacable. Durant notre enfance, ceux que nous avons choisi comme parents vont nous transmettre leurs valeurs, mais aussi beaucoup de leurs blessures. Addictions, peurs, comportements violents, tout cela se transmet, se reproduit. Et cela dure toute la vie ! Cette transmission n'est pas que comportementale (par exemple l'enfant qui voit son père crier sur sa femme et qui reproduit le même schéma une fois adulte). Elle est en grande partie énergétique. Nous héritons parfois de défauts provenant d’ancêtres qui nous n'avons jamais connus, que ce soient des comportements ou des tares génétiques. Ces fardeaux familiaux viennent ajouter une nouvelle couche de glu à notre âme, un maillage supplémentaire dans le réseau de chaînes qui nous emprisonnent.

J'ai décrit six chaînes énergétiques qui nous maintiennent la tête dans l'eau, qui nous connectent à la Matrice. Cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas une septième, ou une huitième. Ce sont juste celles dont je suis conscient aujourd'hui, et dont j'ai envie de parler. Cette accumulation peut vous paraître incroyable. Libre à vous de croire, ou pas. À votre rythme. Sachez seulement que toutes ces chaînes peuvent être brisées. Toutes. Nous vivons une période où les humains peuvent se réveiller, sortir de la Matrice. Et chaque humain éveillé peut éveiller les autres. Ça peut aller vite. Mais, dans le même temps, la Matrice n'a jamais été aussi forte. Elle déploie chaque jour des trésors d'inventivité pour récupérer tous ceux qui veulent se détacher d'elle. Il faut rester vigilants, et commencer à agir de la bonne manière.

Cette manière, en tout cas celle que je considère comme la meilleure, je vous la délivrerai la prochaine fois.

Suspence...

En bonus : Keenu reeves, l'acteur principal de Matrix, qui nous parle de la Matrice involutive.