Par Sylvain

En discutant avec Anne, une amie chaman, j'ai pu mettre au clair ce que je savais de ce qu'on appelle comunément les animaux totem.

Pour les amérindiens, nous sommes tous reliés aux esprits des animaux. Ils nous guident, nous aident, nous délivrent des messages, nous mettent en garde. Ils peuvent apparaître en rêve ou intervenir physiquement.

Il existe une hiérarchie dans ces animaux :

1. L'animal totem.

Il peut être déterminé grâce à sa date de naissance (ici par exemple). On le garde toute sa vie. C'est un guide ultime qui va influer sur notre chemin de vie.

Par exemple, je suis serpent, ce qui correspond à la mue, au changement. Le serpent est également l'animal qui m'est apparu en rêve, il y a quelques années, pour amorcer ma transformation et mon évolution spirituelle.

serpent

2. L'animal de pouvoir

Là encore, il est souvent là pour toute une vie, même si on le découvre sur le tard. C'est un animal qui peut nous apparaître en rêve ou à travers un voyage au tambour. Il est normalement plus présent que l'animal totem, plus proche de nous. Il revient cycliquement nous aider lorsque nous nous perdons dans notre cheminement personnel.

3. Animaux alliés

Ils restent avec nous durant un certain laps de temps, et nous baignent de leur énergie particulière. Ils sont exactement adaptés aux épreuves que l'on vit dans telle ou telle phase de notre vie.

Pour donner mon propre exemple : Au début de ma vie, j'ai eu le lapin (fuite / peur) et le renard (camouflage). Je cherchais alors à entrer dans le moule, à ne pas me faire remarquer. Puis le serpent est intervenu (transformation), suivi du loup (apprentissage). Maintenant, c'est le tigre (puissance et maîtrise) qui est en train de prendre le relais, pour m'aider à faire face aux épreuves qui m'attendent.

4. Animaux messagers

Ils peuvent être très nombreux, des dizaines. Ils vont et viennent pour nous délivrer un message, nous inciter à faire tel choix ou à prendre telle précaution. L'animal messager apparaît souvent par des synchronicités, des coïncidences.

Par exemple, un jour, en forêt, j'ai vu un écureuil grimper à un arbre, juste en face de moi, ce qui est un fait rarissime. Peu après, je trouve une queue d'écureuil, reste du repas d'un prédateur. Quelques jours plus tard, un ami de passage à la maison me raconte qu'il a écrasé un écureuil sur la route. Ce qui peut apparaître comme des coïncidences est en réalité une synchronicité, c'est à dire un mouvement mis en oeuvre par l'univers pour nous délivrer un message.

écureuil

Autre exemple : tous les matins, en ouvrant mes volets, je vois 2 guêpes sur le bord de la fenêtre de la chambre. Lorsque ma compagne ouvre la fenêtre, les insectes n'y sont pas. Le jour où je comprends qu'il s'agit d'un message, les guêpes ne se montrent plus.

guêpe

Les animaux sont des messagers hors pair. Ils se mettent parfois dans des situations impossible pour nous délivrer leurs messages, se sacrifient souvent pour la cause. Refuser de comprendre ou de croire ce qui se passe revient à renvoyer un coursier qui a traversé la France à pied sans lire sa missive. Mais si on les écoute, la vie prend immédiatement un sens nouveau, plus clair, plus limpide et on se rend compte que tout est connecté.

Que tout concourt à notre évolution.

 

PS : dernière précision : les animaux peuvent avoir deux modes de communication. S'ils se montrent amicaux, c'est qu'il s'agit d'un simple message. S'ils sont agressifs, c'est que nous avons quelque chose d'urgent à faire, ou que nous devons rapidement changer notre manière de nous comporter. En règle générale, l'attitude de l'animal est aussi signifiante que son "message". Quant à savoir quelle est la nature de celui-ci, il existe des livres, permettant d'avoir accès aux significations des différents animaux, ainsi que quantité de sites web. Mais l'un des meilleurs dictionnaires est celui de votre propore intuition.