Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mille vies, une seule âme
20 mai 2015

Pourquoi avons-nous mal ?

 Par Sylvain

L'origine des douleurs

 

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours posé la question : Pourquoi ? Pourquoi étais-je allergique à la poussière ? Pourquoi étais-je enrhumé toute l'année ? Pourquoi j'attrapais telle maladie et pas une autre ?

Les réponses que je recevaient ne me convenaient pas. Je n'avais pas de chance. J'étais fragile. C'est le destin. Je sentais qu'il existait un sens derrière tout cela, un schéma. Adulte, je l'ai enfin compris.

Comme expliqué dans l'article d'où viennent les idées ?, les douleurs du corps, les bobos, les maladies, sont des messages. Au même titre que les rêves ou les intuitions, « les maux du corps sont des mots de l'âme » (Platon).

Pour bien comprendre comment cela fonctionne, je vais reprendre l'alégorie de la voiture. Nous sommes au volant, notre guidance est un copilote invisible, notre corps est notre voiture. Les douleurs et maladies sont comparables à des voyants qui s'allument sur le tableau de bord. Contrairement à une véritable voiture, il existe des centaines de ces indicateurs, et ils peuvent émettre différents signaux, faibles, violents, intermittents, etc.

Si le voyant de la jauge d'essence de votre voiture s'allume, allez vous continuer à rouler sans vous en soucier ? Bien sûr que non. Parce que vous savez que vous allez tomber en panne d'essence sous peu. Le corps fonctionne de la même façon. Si votre hanche vous lance, c'est que vous avez un problème à régler. Consulter un médecin et prendre des anti-douleurs ne sert à rien. Cela revient à coller un morceau de carton sur le voyant pour ne plus percevoir le message. Il trouvera le moyen de revenir, plus fort, jusqu'à ce que vous ayez réglé le problème.

 

La compréhension des douleurs

 

Mais comment comprendre ces messages ? Il faudrait qu'ils soient livrés avec un dictionnaire ! Et bien figurez-vous qu'il existe ce dictionnaire. Il en existe même plusieurs.

Pour n'en citer que deux :

Écoute ton corps de Lise Bourbeau (2 tomes, le dictionnaire, c'est le Tome 2)

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul.

Il en existe d'autre, mais je ne peux les recommander, ne les ayant pas lus.

Ce qu'on trouve dans ces ouvrages, ce sont des correspondances entre la localisation des douleurs et le message qu'il véhicule. Le corps est truffé de symboles. Si le problème concerne le dos, c'est qu'on porte trop de choses sur soi. Si on a mal au pied, c'est qu'on a du mal à avancer dans sa vie. Si nos oreilles nous font souffrir, c'est que l'on refuse d'entendre quelque chose. Ces exemples sont volontairement grossiers et synthétique, mais l'interprétation des maux peut être une pratique très subtile.

 

Le changement, c'est maintenant

 

Maintenant que vous avez compris d'où venait réellement votre problème de dos ou vos entorses à répétition, il vous reste à agir. La solution aux différents maux est toujours la même : mettre en œuvre une action. C'est à dire changer quelque chose. Cela peut être parler à quelqu'un, prendre des résolutions, vous réorientez professionnellement.

Si vous comprenez le problème et si vous agissez dans le bon sens, les douleurs vont s'estomper naturellement. Pas besoin de plaquer votre boulot du jour au lendemain. Il suffit de poser une action pour l'effet soit bénéfique. Poser une action peut être simplement dire à votre entourage que vous cherchez un nouveau travail, ou juste feuilleter les offres d'emploi. Si votre guidance comprend que vous avez réellement pris la décision qui s'impose, elle cessera de vous ennuyer avec les messages du corps. Mais, après avoir posé la première action, si vous tardez trop à mettre les choses en œuvre, les douleurs reviendront vous rappeler à l'ordre.

 

de vinci

Le rôle du thérapeute

 

Pour résumer, si vous avez mal quelque part, cela peut être dû à deux facteurs :

a. C'est une douleur karmique, qui vous vient d'une vie antérieure.

b. C'est un message de votre guidance, qui vous indique que vous devez changer quelque chose dans votre vie.

Mais dans la réalité, les deux raisons sont entremêlées. Rappelez-vous, nous avons tendance à revivre les mêmes erreurs, pour pouvoir les dépasser. Nous nous mettons donc dans des situations qui vont réveiller de vieilles mémoires. Dans ces conditions, des douleurs surgissent, ou resurgissent, et c'est en comprenant le message de ces douleurs que nous pouvons les faire disparaître et régler nos problèmes avec le passé.

Évidemment, réussir cela est très difficile et cela prend du temps. C'est pourquoi on a toujours besoin d'aide d'un thérapeute compétent et conscient des énergies en jeu. À ce moment-là, son travail va être d'identifier le message et de le porter à la conscience de son patient, avant de tenter de soigner la blessure.

Certaines douleurs sont en effet impossible à soigner tant qu'elles n'ont pas été prises en compte. Vouloir les guérir revient à nier la portée de leur message et ne fait qu'augmenter les symptômes. En revanche, après avoir compris pourquoi elles étaient là et quelles sont les actions qu'elles impliquent, elles pourront disparaître. Elles auront rempli leur rôle.

Publicité
Publicité
Commentaires

Bienvenue sur mon blog.

Je suis une âme curieuse des affaires énergétiques et spirituelles, en chemin constant vers la compréhension du monde. Je livre ici certaines de mes expériences et découvertes.

Je ne suis pas un thérapeute installé, mais je fais toutefois des soins qui allient géobiologie multidimensionelle, chamanisme, chants et danses intuitifs. J'aime comprendre, partager, expliquer, et si vous êtes arrivé ici suite à des expériences étranges et nouvelles, c'est normal. Voyez si mon expérience personnelle peut éclairer votre chemin, glanez les informations qui vous semblent pertinentes. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser via le lien "contactez l'auteur", un peu plus bas.

Belle vie et beau chemin à vous.

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 573
Publicité